Projet d'accueil

 

 

 

 

Projet pédagogique

 

Définition et objectifs

Notre maison d'enfants «la Souris Verte» est un établissement qui accueille vos enfants de 0 à 3 ans répondant aux directives du gouvernement de la communauté Française ainsi qu'à la réglementation générale des milieux d'accueil.

L'équipe se compose de personnes qualifiées (puéricultrices et institutrices) qui suivent une formation continue.

La Souris Verte  est accessible à tous les enfants sans discrimination de sexe, de race, de milieu social ou économique et veille à l'égalité dans la gestion des activités.

Dans le respect des choix et des valeurs de chacun, notre rôle au sein de la maison d'enfants est de créer, dans un espace sécurisé, une atmosphère chaleureuse, sereine où l'enfant se sentira bien et où nous pourrons prendre la relève pour leur donner, en collaboration avec vous qui le souhaitez, la meilleure éducation.

Afin de respecter le rythme et le développement de chacun, l’espace s’organise en 2 sections :

-          Un premier groupe pour les enfants de 0 à +/- 18 mois.

-          Un deuxième groupe pour les enfants de +/- 18 mois à 3 ans.

Chaque enfant est un être à part entière et se développe à son propre rythme, notre équipe est particulièrement attentive à cela. Les âges mentionnés sont à titre indicatif car un enfant passera dans le groupe des plus grands une fois qu’il est prêt.

Des temps de rencontre entre les 2 groupes ont lieu régulièrement afin de permettre aux enfants de se connaitre, que les frères et sœurs puissent passer un peu de temps ensemble et de faire des activités en commun.

C’est une occasion pour les plus petits d’observer les grands et d’apprendre aux plus grands à prêter attention aux plus jeunes.

 

La familiarisation

Avant chaque entrée d’un enfant au sein de notre établissement, nous organisons une familiarisation, ceci  afin que l’enfant puisse prendre ses marques en douceur.

La familiarisation permet à l’enfant et ses parents de faire connaissance avec ses futures puéricultrices et nouveaux camarades et de découvrir les lieux dans lequel il va grandir.

La familiarisation permet à l’équipe de connaître les habitudes de l’enfant et ses besoins.

L’adaptation s’organise en 2 fois quelques heures.

La première fois, l’enfant reste avec ses parents afin qu’il se sente en confiance et en sécurité. C’est un moment privilégié où les parents vont faire connaissance avec les puéricultrices et pourront partager leurs éventuelles craintes ou demandes.

La seconde, les parents déposent leur enfant pour quelques heures dans lesquelles est inclus un repas. Quand les parents viennent rechercher leur enfant, un moment d’échange a lieu avec l’une des puéricultrices.

Si toutefois ces deux premières familiarisations ne suffisent pas on peut en inclure une autre jusqu’à ce que l’enfant et/ou les parents soient sereins.

 

 

L'accueil et le départ de l'enfant

Soucieuse du bien-être de l’enfant, nous travaillons en collaboration avec les parents pour établir un lien entre la vie à la maison et celle à la crèche. 

L'accueillante sera ravie d'échanger quelques mots avec le parent à l’arrivée et au départ de l’enfant afin de faciliter la transition. Concrètement, à l’arrivée, ce moment permettra par exemples, de connaître l’humeur de l’enfant, l’heure de son petit-déjeuner, comment s’est passée sa nuit. Au départ, l’accueillante pourra expliquer comment s’est déroulée sa journée et ses progrès.

De plus, chaque enfant possède un carnet de communication que les puéricultrices complètent quotidiennement, dans lequel est repris les différents points importants de la journée de l’enfant. Il y sera donc noté les heures de siestes, les repas, les éventuels médicaments  administrés, son humeur,  et les activités de la journée.  Un espace réservé aux parents figure aussi dans le carnet.  

Si la personne qui vient rechercher l’enfant n’est pas la/les personnes habituelle(s), il est indispensable que nous soyons prévenues au préalable car par prudence, nous ne donnerons pas l’enfant à une personne que nous ne connaissons pas.

 

L'apprentissage de la parole

Les enfants fonctionnent par mimétisme, ils enregistrent tous nos faits et gestes ainsi que le moindre petit mot et essaient de les reproduire.  Nous attachons donc beaucoup d’importance au fait de leur parler. La communication verbale et l’écoute de l’enfant sont pour nous essentielles car un enfant qui se sent écouté et compris, se sentira en confiance et encouragé dans son expression.

 
L'organisation des activités

 Votre enfant peut s'épanouir, se développer et s'exprimer de différentes manières que ce soit:

- par les jeux: où ils font preuve d'attention, d'observation,

- par les activités: qui leur apportent motricité, dextérité,

- par la musique, la danse et les chants: qui leur permettent de s'extérioriser et d'avoir confiance en eux,

- la lecture: pour les plus grands, ce qui leur apprend l'écoute, la créativité, l'observation.

- la promenade dans les environs, ce qui leur permet de voir les animaux aux alentours et de faire des activités suite à ce qu'ils ont vus.       

Nous faisons des petits groupes pour les activités en fonction de l’âge.

Une activité préparée (bricolage, psychomotricité, collage, cuisine, chant, danse...) est proposée aux enfants le matin sur base par exemple d’un thème (pâques, fête des mères, chandeleur...) ou dans le but d’un apprentissage spécifique (détente, langage,...). Au cours de la journée, des petits ateliers sont entrepris spontanément en fonction de l’envie du moment des enfants.   

Les jeux libres sont essentiels à la construction de leur personnalité. Différents espaces sont aménagés pour que chacun puisse prendre ses repères et grandir à son rythme. Les jeux permettent aux enfants de s'amuser et de développer leur psychomotricité.

A travers le jeu, les enfants vont développer leur autonomie et apprendre le partage.

Nous faisons avec les enfants de la psychomotricité, nous avons d’ailleurs tout le matériel nécessaire comme des tapis, cerceaux, cône, plan incliné,...

Nous avons un jardin aménagé et équipé pour que les enfants puissent jouer à l’extérieur. Il est important qu'un manteau reste toujours à la crèche.

Des promenades aux alentours de la crèche où nous allons voir les animaux en poussette et à pieds sont organisées, celles-ci permettent aux enfants de découvrir les animaux domestiques. Nous pouvons entreprendre ce que l’on a observé avec d'autres activités sur ce thème.

Nous proposons aux enfants des massages relaxants après votre autorisation écrite. Nous avons été formées au massage bébé. Celui-ci peut soulager des  petits maux tels que les maux de dents, ventre et aide l’enfant à trouver le sommeil. Il permet aux bébés de prendre conscience de leur corps et favorise les facultés motrices.

 

L'organisation des repas

Dans le respect de l'organisation des accueillantes et moyennant la prévision de l'heure de votre passage, un espace est prévu pour les mamans désirant continuer l'allaitement. Il est également possible d’amener du lait tiré mais nous vous demandons de le conditionner dans un récipient prévu à cet usage et de ne pas rompre la chaine du froid.

La Souris Verte est très vigilante à l’équilibre alimentaire des enfants, c’est pourquoi les menus proposés sont établis par une diététicienne et adaptés en fonction de l’âge. Les menus sont affichés aux valves de la crèche.

Les repas sont préparés sur place en respectant les normes d’hygiène et avec des aliments de qualité.

Dans l'éventualité de besoins alimentaires spécifiques tel qu'un enfant souffrant d'allergie à certains aliments, nous vous demandons, à l'inscription ou dès que l'allergie de votre enfant est avérée par un certificat médical, d'être vigilant en nous notifiant la liste précise des aliments à ne pas lui donner. Si celle-ci est très importante, nous vous permettons d'apporter le repas ou la collation mais uniquement sous forme de petits pots toujours scellés.

Afin d'organiser au mieux les repas, nous vous demandons de prévoir la rentrée ou le départ de votre enfant en dehors des heures des repas (entre 11h30 et 12h30), ce qui nous permet de ne pas interrompre le moment de repas d'un enfant.

 

 

La sieste

Les enfants ont besoin de repères et d’habitudes, c’est pourquoi chaque enfant dispose de son propre lit.

En ce qui concerne leurs habitudes et rituels, nous vous demandons de bien vouloir fournir doudous (nominatif) et tétines s'il y a lieu. Vous pouvez également amener un sac de couchage.

Les enfants vont dormir selon leur besoin et leur rythme.

 

 

Acquisition de la propreté

Chaque enfant apprend à son rythme, nous ne forcerons jamais un enfant à être propre. Au départ, c'est un jeu et au fur et à mesure, avec les joies que cela lui apporte quand on le complimente ou qu'on l'encourage lors de son apprentissage, il fait des progrès.

Il est préférable pour l'enfant de commencer cette étape de la vie quand il en ressent le besoin et en collaboration avec les parents et les accueillantes.

Lorsqu’il sera en phase d’être propre, nous le mettrons régulièrement sur les petits pots mis à leur disposition. Pour préserver hygiène et intimité, les petits pots se trouvent dans la salle de change. Ils pourront, à tout moment, utiliser ces petits pots de manière autonome. Des petits lave-mains sont à leur disposition afin de prendre l’habitude de se laver les mains. Nous travaillerons alors en collaboration avec vous afin que la propreté s’apprenne à la crèche mais aussi à la maison. 

 

Au point de vue santé

Afin de pouvoir intégrer la crèche, certains vaccins sont obligatoires, nous vous demanderons de nous fournir une photocopie des preuves de vaccination de votre enfant. 

Une fiche de santé sera complétée lors de l’adaptation reprenant tout ce que nous devons savoir pour le bien être de votre enfant.

Il est demandé aux parents de ne pas déposer un enfant à la crèche s’il souffre d’une maladie contagieuse. Nous demandons aux parents de nous prévenir afin de mettre au courant les autres parents. Avant que l’enfant réintègre la crèche, nous exigeons un certificat du médecin attestant qu'il n'y a plus de risque de contagion et éviter ainsi toute épidémie.

Les petits soucis survenus vous seront communiqués quand vous viendrez chercher l’enfant.

Si un problème de santé arrive alors que votre enfant est à la crèche, nous vous appelons afin que vous puissiez venir chercher votre enfant, si vous ne savez pas vous libérer,  nous faisons appel au médecin de la consultation ONE.

Pour les enfants arrivant à la maison d'enfants avec une maladie non-contagieuse (ex: problème de digestion ou après avoir été absent suite à une maladie) mais qui nécessite une administration de médicament, nous exigeons une prescription médicale établie par le pédiatre ou médecin de famille avec toutes les instructions à suivre (nom et prénom de l'enfant, nom du traitement, posologie, durée).

Nous organisons une fois par mois une consultation ONE pour une surveillance médicale des enfants, ils doivent être accompagnés à tout moment de leur carnet ONE pour un meilleur suivi.

Pour les parents qui le désirent, les vaccins peuvent être effectués lors de cette consultation s'ils n'ont pas encore été administrés par le pédiatre ou le médecin traitant. Il s'agit en l'occurrence des vaccins obligatoires : rougeole, oreillons, rubéole, diphtérie, … et qui, s'ils ne sont pas administrés donne lieu à l'éviction de l'enfant du milieu d’accueil.

 

Les tensions

 

 

Pour nous, les tensions font partie intégrante de la vie en communauté, ils permettent à l’enfant d’évoluer et d’apprendre.

Nous permettons aux enfants d’exprimer tous leurs sentiments mais nous ne leur permettons pas de se blesser les uns les autres.

Si ce sont des conflits verbaux (cris), nous restons observatrices et nous n’interviendrons pas, si cela n’est pas utile. Si le conflit ne s’apaise pas,  nous allons plutôt aider les enfants, simplement par la parole, à régler eux-mêmes le conflit, cela permet de renforcer la confiance en lui et envers les autres.

Si la violence fait son apparition, nous réagirons verbalement en expliquant de manière simple que l’on peut être en colère mais que nous n’acceptons pas la violence sur un de ses camarades.

Il est évident que nous imposerons certaines limites à respecter, nous les expliquerons aux enfants qui les apprendront au jour le jour. Nous privilégierons les encouragements à la punition, nous aurons donc tendance à féliciter un enfant qui a fait une bonne action. 

 

Relation entre parents et accueillantes

Une réception sera organisée une ou deux fois par an pour des fêtes telles que la Saint-Nicolas, Noël,....ou pour d'autres occasions. Ces moments permettent de souder le lien enfant-puéricultrices-parents, c’est aussi l’occasion de partager nos projets, d’écouter les opinions et préoccupations de chacun et faire découvrir les moments agréables que nous procurent  vos enfants.

Les parents qui en ressentent le besoin, peuvent discuter avec les accueillantes. Celles-ci sont tenues par le secret professionnel et s'engagent, dès lors, à ne divulguer aucun renseignement sur leur vie privée à d'autres parents ou à des personnes extérieures au milieu d'accueil.

Chaque enfant dispose de son propre casier. À l'arrivée de votre enfant dans le milieu d'accueil, nous vous transmettons un cahier de communication qui doit toujours se trouver dans son sac avec son carnet ONE. Nous demandons aussi d’y mettre un change complet et de prévoir pour les enfants qui marchent une paire de pantoufles car pour des raisons d’hygiène, nous vous demandons d’ôter les chaussures.


L'aménagement du départ de l'enfant

Le temps passé à la maison d'enfants a créé des liens forts entre les enfants et les accueillantes et il ne doit pas être coupé sans préparation, c’est pourquoi nous vous demandons de nous avertir au préalable de l’heure du départ de l'enfant si ce n'est pas fait dès l'inscription.

De part et d'autre, dans les semaines qui précèdent sa sortie, nous expliquons ce qu'il va se passer à l'enfant, le fait qu'il quitte un endroit pour un autre, qu'il rencontre d'autres personnes et d'autres enfants peut être perturbant. C'est pour cela qu'une bonne préparation facilite sa réadaptation dans un autre environnement.

 

Mise à jour le 1/02/17